L’histoire résumée d’Half Life

L’histoire résumée d’Half Life

Half Life est une série de jeux vidéo de tir à la première personne appartenant à la catégorie de la science-fiction. La série tire son nom du même terme en anglais qui signifie « demi-vie ». Elle fait essentiellement référence à la radioactivité et se compose déjà de deux volets distincts. Pour connaître toute l’histoire de Half Life, il suffit de se rendre sur le site du développeur qui y dédie toute une section. Pour en connaître l’essentiel sur le jeu, voici l’histoire résumée de Half Life.

Half Life : l’histoire

Gman, un mec du FBI contrôle le centre de Black Mesa, un centre de recherche américain qui se trouve au Nouveau Mexique. Il s’agit d’une ancienne base nucléaire où de nombreux chercheurs multiplient à ce jour des expériences sur la téléportation. Un jour, les scientifiques réussissent à accéder à un passage spatiotemporel entre la terre et un autre monde qu’ils baptisent Xen. Des expéditions sont alors organisées pour en savoir davantage sur cette planète mais surtout pour en ramener quelques objets. Envoyé sur place, un groupe d’explorateurs se fait attaquer et ne parvient pas à revenir sur Terre. L’administrateur ordonne alors à tout le reste des groupes de revenir. Certains ont réussi à ramener un échantillon de la planète Xen.

Half Life 1

Le premier volet du jeu connaît plusieurs versions dont la première histoire sortie en 1998 où Gordon Freeman se retrouve seul avec les monstres qui occupent désormais ce qui reste de la base après l’incident.

Half Life Uplink sort l’année d’après avec un niveau de jeu en moins. Ici Gordon Freeman a pour mission de faire évacuer le complexe lambda. La même année, Half Life Opposing Force voit le jour avec au cœur de l’histoire le caporal Adrian Shepard, envoyé sur les lieux pour reprendre le contrôle de la situation.

L’an 2000 accueille Half Life Generation ou Blue-box, une première série de jeux issus de Half Life avec Half Life, Opposing Force, Counter Strike, Blue Shift, Team Fortress et Deathmatch Classic.

En 2001, Half Life Decay voit le jour. Il s’agit d’un jeu coopératif pour deux joueurs où les personnages principaux sont Gina Cross et Colette Green. Dans Half Life Blue Shift, sorti la même année, le joueur incarne Barney Calhoun, un agent de sécurité qui se trouve dans un complexe avoisinant la source de l’explosion.

Half Life 2

En 2004, l’histoire reprend deux décennies après la fin du premier épisode. Gordon Freeman se retrouve dans la Cité 17 où règne La Citadelle. La même année, un jeu de plateforme en flash voit le jour, relatant la même aventure. L’année d’après, Valve lance Half Life 2 Lost Coast, une démo technique mettant l’accent sur le HDR. En 2006, l’Episode One reprend l’histoire de l’explosion jusqu’à la fuite de Gordon Freeman et Alyx Vance de la ville. Dans l’Episode Two sorti l’année d’après, le joueur rejoint White Forest, une base de la résistance.

Un prochain jeu de la saga devait sortir fin 2007 mais à ce jour Half Life 3 ou l’Episode Three n’existe encore.

histoire-half-life-resume