Ma passion : le surf

Je m’appelle Gabrielle, Ga pour les habitués. Je viens tout juste de fêter mon entrée dans l’univers des trentenaires. J’adore voyager seul ou avec quelques amis proches et comme destination favorite, je choisis la France ainsi que certains pays de l’Europe. Ce que j’ai de plus que les autres voyageurs ? J’adore passer mon temps à ne rien faire, à partir juste pour le plaisir de vivre de nouvelles aventures dans un pays totalement inconnu. Les activités les plus folles m’intéressent plus que les loisirs anodins. J’adore les surprises et surtout dépasser mes limites physiques et psychologiques. Ma grande passion : le surf. Et pour tout vous dire, le choix d’une destination prochaine dépend surtout de la possibilité d’y pratiquer mon activité préférée.

Mes débuts au surf

J’ai commencé l’apprentissage du surf lors de mes vacances à Soulac sur Mer. Le surf figurait déjà dans l’horizon de toutes les activités que je voulais apprendre avant mes 30 ans. Comme j’avais déjà entendu parler de quelques établissements de surf dans la région, j’ai opté pour une école qui se trouve sur la Plage de l’Amélie. Ils proposent un apprentissage du surf à des tarifs convenables pour une initiation en groupe ou en solo. Choisir de faire un cours particulier offre plusieurs avantages dont la possibilité d’apprendre rapidement des spécialités. Mon choix est donc vite fait !

passion-surf

Les bases du surf

Avec le peu d’expérience dont je peux me vanter, je peux désormais vous initier brièvement au surf. D’abord, le look du surfeur qui est à la base de tout puisque si vous n’êtes pas vraiment à l’aise dans votre peau sur la terre ferme, comment pourriez-vous l’être une fois sur l’eau. Donc, le port d’une combinaison de surf est obligatoire pour tous, sans exception.

Ensuite, pour mieux apprivoiser les vagues, il faut savoir qu’il y a quelques éléments à maîtriser comme les courants, ou encore l’importance de toujours garder un repère visuel. A savoir les drapeaux de couleur pour éviter de dériver. En premier lieu, un petit exercice de bodysurf s’impose. C’est la manière la plus simple de se familiariser avec la mer. En position latérale, vous essayez de glisser sur l’eau comme vous ferez avec une planche. Pour cet exercice, il faudra mettre votre tête sous l’eau (et il faut vraiment oser).

Place ensuite aux choses plus sérieuses, on se jette à l’eau avec la planche. En tête, l’idée est surtout de réussir à se tenir parfaitement en position allongée sur la planche, puis de glisser sur la mousse de la vague en la dirigeant. Au bodysurf, c’est en position debout latéral que la pratique se réalise, la planche disposé sur le côté, on pousse vers l’avant en tentant de se mettre bien allongée dessus, et bien au centre. Pour diriger la planche, on se sert de ses mains pour pencher à gauche ou à droite.

Bref, le surf est une activité très intimidante mais après un début flippant, la sensation de glisser sur la vague est juste fabuleuse, et avec une bonne playlist, et un portable étanche, c’est encore mieux 🙂