Je me suis mis au Yoga : mes conseils pour bien débuter

Le Yoga est une discipline du corps et de l’esprit qui comprend une grande variété d’exercices et de techniques. Bien qu’elle soit une discipline d’origine orientale, elle a été très bien intégrée et mise en pratique en Occident. En effet, il y a beaucoup de raisons possibles pour le pratiquer. Se mettre au Yoga peut apporter de nombreux améliorations et changements dans la vie quotidienne.

Pourquoi pratiquer du Yoga ?

Il existe une multitude de raisons pour commencer à faire du Yoga. Pour certains, ils le font pour se relaxer, se tonifier, être souple, de perdre du poids ou encore apprendre à méditer. On peut avoir envie de le pratiquer pour le plaisir, pour se sentir bien dans sa peau ou encore pour entretenir sa beauté sans souffrir. Les personnes ayant des problèmes d’insomnies s’y mettent pour apprendre à se relaxer et à se laisser glisser dans le sommeil. C’est aussi une discipline qui aide à ne pas laisser le dos se courber lentement, mais en souplesse. Il est aussi efficace pour disposer d’une habilité respiratoire offrant l’endurance et une récupération rapide pour les sportifs. Pour les chanteurs, enseignants ou professionnels de la relation, la pratique du Yoga aide à avoir une bonne qualité de voix. Par ailleurs, le Yoga permet d’acquérir plus de présence corporelle et de se mouvoir avec aisance. C’est aussi une discipline qui apprend à se concentrer et à le faire sans tension.

conseils-yoga

La pratique de base

Il existe diverses techniques dans la pratique du Yoga. On utilise des postures physiques, des pratiques respiratoires et de méditation ainsi que la relaxation profonde. Tout d’abord, il y a l’Asanas ou la posture qui commence avec l’aspect le plus extérieur de la personnalité, le corps physique. En effet, les asanas aident à maintenir le corps en bonne santé en relâchant les tensions. Cela se fait en massant les organes internes, en améliorant leur fonction et en procurant une plus grande souplesse. Vient ensuite le Yoga qui aide à maitriser le souffle ou les pranayamas. Ces pratiques respiratoires sont essentielles à l’apport en oxygène au corps et à la fortification des poumons. Elles ont aussi un effet direct sur le cerveau et les émotions en équilibrant le système nerveux. Puis, la phase de concentration et de méditation ou le dharana et le dhyana qui cherche à stabiliser le mental et de se libérer des tensions les plus profondes.

Le Yoga et la vie quotidienne

Le Yoga est un système essentiellement pratique qui a le pouvoir d’aider les gens dans la vie quotidienne et dans l’exploration des aspects plus profonds de la vie. En effet, il peut proposer des réponses aux problèmes de l’homme moderne face au stress et aux situations de la vie difficile à gérer. Dans sa forme la plus épurée due au contact de l’occident, le yoga est comparé à de la gymnastique douce et un moyen efficace pour obtenir la santé et le bien-être. Il peut soulager divers types de maladies telles que l’hypertension. Il donne aussi à ses pratiquants les moyens de gérer le stress et d’améliorer leurs relations avec autrui. D’autre part, le Yoga peut éveiller son pratiquant à la vraie sagesse, à la joie et à la compassion dans sa forme plus profonde, c’est-à-dire, plus près du yoga d’origine.