La Rat Race nous aura-t-elle tous ?

La Rat Race nous aura-t-elle tous ?

Depuis quelque temps, le terme Rat Race est très employé dans le domaine du développement personnel. Aujourd’hui et depuis toujours, nous sommes tous plus ou moins engagés dans ce mode de vie. Mais qu’est-ce que la Rat Race ?

La Rat Race qu’est-ce que c’est ?

Littéralement, ce terme se traduit en français « course de rat ». Le mot a été créé en référence au rat de laboratoire se trouvant dans une cage sur une roue et essayant de s’en échapper. Mais en fin de compte, il revient toujours au point de départ. La Rat Race désigne donc la course sans fin, la routine qui nous détient, qui nous fait vivre dans un cercle vicieux. Vous avez surement entendu et vu la chanson de Bob Marley intitulée Rat Race abordant cette course inutile de l’homme ou encore le jeu de société devenu jeu électronique Cashflow 101 et 102 qui décrit si bien le concept à travers les étapes à franchir.

rat raceDe manière plus précise, la rat race c’est le fait de travailler dur pour gagner plus d’argent dans le but de subvenir aux besoins quotidiens. Même si le job n’inspire pas vraiment la personne, l’essentiel pour lui c’est d’être bien payé et d’être stable financièrement. Les engagés dans la Rat Race laissent de côté leur vie de famille ou même leur bien-être à cause de leur boulot. Ils privilégient le travail, la consommation et le statut social à l’encontre de la passion, du développement personnel et du bien-être.

Ce courant de vie nous emprisonne dans un cercle vicieux. Par exemple « je travaille pour m’acheter une belle maison, je n’y arrive pas, je fais un crédit, je travaille encore plus dur pour payer mes dettes ». Au fur et à mesure nous n’arrivons pas à nous arrêter. Nous continuons encore et encore de tourner en rond notamment dans le cercle réveil-métro-boulot-dodo.

Autrement dit, dès que la vie d’une personne se résume à la routine. Dès qu’elle estime avoir fait l’impasse sur ses rêves par manque de temps ou d’argent et qu’elle se sent piégée par le système, cette personne est entièrement engagée dans la Rat Race.

Comment sortir de ce mode de vie

En principe, nous travaillons dans le but d’une existence meilleure. Mais ce mode de vie qui nous emprisonne dans un boulot fastidieux et pas assez rémunérant nous empêche d’y arriver. Etre libre financièrement, être indépendant et pouvoir profiter des bonnes choses de la vie sont les critères principaux de l’épanouissement.

Pour ce faire, il faut en premier lieu faire le point sur votre vie personnelle et professionnelle afin de relever ce qui ne vous plait pas dans votre vie actuelle : trop de travail, salaire insuffisant, quotidien trop ennuyeux… Pensez ensuite à vos rêves, vos ambitions, vos passions comme voyager, aider la communauté, passer plus de temps en famille, pouvoir profiter de la vie… Puis il suffit d’arrêter de faire ce qui ne vous plait pas et de tenter de vivre vos rêves de toujours. C’est facile à dire mais comment faire ?

Sachez que de nombreuses formations en ligne peut vous guider dans cette quête afin de vous aider à vous en sortir financièrement et vous mettre sur le chemin du bonheur. Si vous ne savez pas par où commencer et comment sortir de la rat race, Cédric Anicette peut très bien vous épauler à travers ces formations en ligne.

Pour faire simple, sortir de la rat race c’est devenir riche mais c’est parfois difficile à atteindre. Ce qu’il faut c’est de travailler dans son propre projet, être passionné par ce que l’on fait ou bien se contenter du peu qu’on a.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *