Comment faire des achats en ligne sécurisés

Comment faire des achats en ligne sécurisés

L’achat en ligne est devenu actuellement une tendance mondiale pour de nombreuses raisons. Serait-ce dû à un rythme de vie de plus en plus rapide ou par manque de temps ? Mais d’un autre côté, ce concept présente de multiples avantages si l’on ne parle que les choix multiples des produits, la possibilité de comparer plusieurs offres en ligne, le gain du temps, plus d’attente dans de longues files et surtout l’achat en toute liberté. Vous voulez effectuer un achat en ligne, mais avant tout il faut penser à vous assurer la fiabilité des transactions. Dans ce cas, bien comprendre les règles essentielles y afférentes sera nécessaire.

La fiabilité de la boutique en ligne

Faire des transactions sur Internet est devenu monnaie courante grâce à l’innovation de la technologie. Malgré les mesures adoptées par les sites de e-commerce pour sécuriser leur plateforme et rassurer les consommateurs dans leur processus, les pratiques de fraudes ne manquent sur les web. Ainsi afin de les éviter, l’internaute doit lui-même prévoir les risques associés aux achats en ligne.

Tout d’abord, pour sécuriser les données personnelles, installez un antivirus performant. Cela vous permet de naviguer en toute sérénité. Puis, il est requis de vérifier la fiabilité de la boutique en ligne. Pour pouvoir identifier les boutiques e-commerce crédibles, il faut faire plusieurs recherches concernant les informations sur l’entreprise en visionnant ses mentions légales, ses certificats de qualité ainsi que ses évaluations légitimes. verif.com permet de tester sa fiabilité afin de contrôler l’authenticité du site. De plus, pensez à vérifier l’URL pour garantir le cryptage des données et l’assurance du propriétaire. Une adresse non sécurisée commence par : http://, quant à une adresse sécurisée, elle commence par : https:// (s, comme sécurité, correspondant au sigle SSL ou Secure sockets layer). Pour un site sécurisé, il est extrêmement difficile d’avoir accès aux données et vous aurez la possibilité de bénéficier une transaction en ligne dans de meilleures conditions de sécurité.

Ensuite, l’utilisation des mots de passe peut s’avérer un moyen performant pour se protéger des accès frauduleux aux comptes en ligne. En faisant l’inscription sur une e-boutique ou sur d’autres plateformes virtuelles, le site qui demande d’introduire un mot de passe est sécurisé.

securite-paiement-en-ligne

Sécuriser les modalités de paiement

Le vif du problème réside sur les modalités de paiement. Plusieurs modes de paiement peuvent se faire en ligne, mais vous vous demandez peut-être lequel est fiable ? Il est possible de payer par des cartes bancaires, comme la carte bleue, la master card, la visa et vous devez fournir au site vos coordonnées bancaires. Sachez que les informations que vous devez fournir restent le numéro de la carte bancaire, sa date d’expiration et le CVV ou cryptogramme visuel correspondant aux trois chiffres marqués au dos de la carte.

Mais actuellement, de nombreux portefeuilles électroniques peuvent être utilisés pour payer vos courses en ligne. Tel est le cas PayPal, vous permettant d’effectuer des achats sur Internet d’une manière plus classique et moins risquée. D’autres options comme les cartes prépayées, dont la plus connue est Paysafecard, sont également efficaces. En achetant avec cette carte, le code PIN uniquement est à montrer lors de vos transactions en ligne.